Blog

Les articles du Mag’

Archives des Conseils pratiques - Profession Spectacle Le journal des professionnels du spectacle vivant

  • La rémunération des artistes étrangers travaillant en France
    par Julien Monnier le 30 juin 2022 à 6 h 00 min

    Dans le monde de la culture et du spectacle français, il est tout à fait usuel de travailler avec des artistes venus d’autres pays du monde. Au-delà du plaisir que cela représente, il y a deux ou trois questions que l’on doit se poser pour leurs conditions d’emploi et de rémunération. L’artiste étranger doit-il demander L’article La rémunération des artistes étrangers travaillant en France est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Que faire de la part variable de la rémunération en cas de suspension du contrat de travail ?
    par Julien Monnier le 23 juin 2022 à 6 h 00 min

    Un salarié peut percevoir une rémunération constituée d’une part fixe et d’une part variable. Cette part variable peut être liée à de multiples facteurs, le plus classique étant la participation au chiffre d’affaires de l’entreprise. Lorsque le salarié tombe en arrêt maladie, quelle qu’en soit la cause, il perçoit des allocations journalières de la part L’article Que faire de la part variable de la rémunération en cas de suspension du contrat de travail ? est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Conventions collectives : une application obligatoire à tout le spectacle vivant
    par Julien Monnier le 19 mai 2022 à 6 h 00 min

    DROIT – Les conventions collectives n’engagent en principe que les organisations syndicales signataires. Pourquoi s’appliquent-elles alors à des entreprises qui n’ont pas signé le document ? Cet article fait suite à celui-ci, dans lequel nous avons expliqué pourquoi toutes les entreprises n’entrent pas nécessairement dans le champ d’application d’une convention collective. Attardons-nous maintenant à la question L’article Conventions collectives : une application obligatoire à tout le spectacle vivant est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Conventions collectives : le spectacle vivant peut-il s’en passer ?
    par Julien Monnier le 12 mai 2022 à 6 h 00 min

    DROIT – Est-ce qu’il existe des entreprises sans convention collective ? La réponse est oui mais cela est rare. Explications. Expliquons avant tout qu’une convention collective est un accord écrit négocié entre les syndicats d’employeurs et les syndicats de salariés d’un même secteur d’activité. Il s’agit donc d’un contrat qui a pour objet d’adapter les règles L’article Conventions collectives : le spectacle vivant peut-il s’en passer ? est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Inaptitude au travail : l’employeur a un devoir de loyauté
    par Julien Monnier le 6 mai 2022 à 6 h 00 min

    VIDÉO – L’obligation de reclassement, en cas d’inaptitude au poste de travail, doit être fait avec LOYAUTÉ. Tel est le sujet d’un arrêt récent de la Cour de Cassation* que décrypte Julien Monnier, avocat au Barreau de Nantes. Il s’agit du premier arrêt de la Cour concernant des faits survenus après l’entrée en vigueur de L’article Inaptitude au travail : l’employeur a un devoir de loyauté est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • L’indemnité inflation pour les intermittents : les modalités précisées par un projet de décret
    par Profession Spectacle avec le Chèque Intermittent le 10 décembre 2021 à 7 h 00 min

    Si, pour une grande majorité de bénéficiaires, le versement de l’indemnité inflation sera automatique, les intermittents du spectacle devront en faire la demande expresse auprès de leur employeur afin d’éviter les risques de double versement. Dans un article récent sur l’indemnisation inflation, nous faisions part de ce que nous savions et ne savions pas encore L’article L’indemnité inflation pour les intermittents : les modalités précisées par un projet de décret est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • L’indemnité inflation pour les intermittents : ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas encore
    par Profession Spectacle avec le Chèque Intermittent le 19 novembre 2021 à 7 h 00 min

    Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation constatée fin 2021, le gouvernement a décidé du versement d’une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € pour toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets : c’est l’indemnité inflation. Et bien que, mercredi dernier, le Sénat ait supprimé cette mesure du L’article L’indemnité inflation pour les intermittents : ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas encore est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Déduction forfaitaire pour frais professionnels : ce qui change pour les artistes
    par Profession Spectacle avec le Chèque Intermittent le 5 novembre 2021 à 7 h 00 min

    Le 22 octobre dernier, le dispositif de déduction forfaitaire spécifique aux frais professionnels a été mis à jour. Il concerne les artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques ou chorégraphiques, ainsi que les artistes musiciens, choristes, chefs d’orchestre et régisseurs de théâtre. Pour rappel, certaines professions bénéficient, depuis les années 1930, d’une déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels L’article Déduction forfaitaire pour frais professionnels : ce qui change pour les artistes est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Risques psychosociaux : le grand chantier du spectacle vivant
    par Pierre Gelin-Monastier le 6 octobre 2021 à 6 h 00 min

    Les risques psychosociaux sont encore peu connus dans le milieu culturel. Pourtant, ces dégâts bien réels peuvent être prévenus : six critères d’attention ont notamment été identifiés. Si la pandémie a modifié certains risques, elle en a aussi créé de nouveaux qu’il faut repérer pour mieux anticiper. Dans le milieu culturel, et plus particulièrement dans le L’article Risques psychosociaux : le grand chantier du spectacle vivant est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Contrefaçon : le papa de Puppy perd son procès
    par Frédéric Dieu le 8 juin 2021 à 6 h 00 min

    La cour d’appel de Paris vient de trancher : Jeff Koons est bel et bien condamné pour contrefaçon, du fait d’avoir repris le visuel d’une publicité pour la marque de vêtements « Naf-Naf ». L’affaire a connu un certain retentissement : c’est qu’elle concerne le célèbre Jeff Koons, père (maître ?) de Puppy, le chiot géant (douze L’article Contrefaçon : le papa de Puppy perd son procès est apparu en premier sur Profession Spectacle.