Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Infos 3 min
Infos 3 min

Le groupe profession spectacle met un point d’honneur à soutenir la création et la professionnalisation du festival OFF d’Avignon depuis plusieurs années. Et cette année ne déroge pas à la règle !

Mai 19, 2023 par Christelle Barrilliet

Par un don à la fondation AF&C sous l’égide de FACE, c’est tout l’univers du Chèque intermittents à travers le groupe qui réitère son partenariat avec le festival.  La fondation a pour vocation de soutenir l’emploi des artistes et de développer des projets luttant contre toute forme d’exclusion.  

Elle finance le fonds de soutien à la professionnalisation qui a été créé en 2017 et qui permet de lutter contre la précarité d’un grand nombre d’artistes du festival OFF d’Avignon et d’accompagner la professionnalisation des structures porteuses de projet.  

L’aide accordée est exclusivement dédiée à cofinancer la rémunération des artistes au plateau engagés dans le cadre de représentations de spectacle au festival Off Avignon. Elle s’élève à 50€ par jour et par artiste au plateau. 

En 2023, le fonds de soutien à la professionnalisation d’Avignon Festival & Compagnies évolue et devient le fonds de soutien à l’émergence et à la création du festival Off Avignon. 

Les critères du fonds de soutien à l’émergence

Les critères d’éligibilité évoluent en tenant compte de la définition de l’émergence par Le collectif Urgence Émergence, partenaire d’AF&C :   « tout artiste/équipe évoluant dans le domaine des arts vivants qui dispose d’un accès limité aux ressources financières, humaines et qui a la volonté de s’inscrire de manière pérenne dans leur paysage culturel et artistique. Une compagnie émergente est plus communément ce qu’on considère “en voie de professionnalisation“. » Les structures productrices ne doivent pas avoir réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 80 000 € sur l’année 2022 ;  

  • Les structures doivent avoir été créées après le 1er janvier 2013 ;  
  • Elles ne doivent pas avoir déjà perçu les aides d’AF&C (fonds de soutien à la professionnalisation et fonds de soutien à l’émergence et à la création) 

Testez votre éligibilité au fonds de soutien à l’émergence : 

Calendrier du fonds de soutien à l’émergence  

Dépôt des dossiers : mai
Première commission : juin
Deuxième commission : novembre

Déposez votre dossier deuxième quizaine de mai sur le plateforme

Contact

Lisa Oureib, chargée de production 
Mail : fonds@festivaloffavignon.com 

Sources 

Site Internet du festival OFF d’Avignon 

A lire aussi

Le FONPEPS finance une partie de votre plateau artistique

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial